Les différents types de boucles d'oreille d'homme

February 1, 2024

Les hommes portent de plus en plus de bijoux et notamment des boucles d'oreille. Il existe une grande variété de boucles d'oreille pour homme sur le marché. Il est important de les connaitre afin de pouvoir choisir celui qu'il nous faut. Quels sont les différents types de boucles d'oreille pour hommes ?   

Suivant le matériau de fabrication 

Les boucles d'oreille pour homme sont fabriquées dans différents matériaux. L'acier chirurgical est très utilisé, car il est hypoallergénique et convient donc aux oreilles sensibles. L'argent est également très courant parce qu'il est à la fois solide, durable et relativement abordable. 

L'or est précieux et donne un style luxueux aux boucles d'oreille. Le titane est apprécié pour sa légèreté et convient bien aux oreilles sensibles. On trouve aussi des boucles d'oreille en bois, en corne, en os ou encore en pierres semi-précieuses comme l'obsidienne ou le lapis-lazuli. 

Pour voir des modèles de boucles d'oreilles correspondant à chaque type suscité, regardez ici sur ce site de vente de boucle d'oreille homme et édifiez vous face à la multitude de modèles et exemplaires disponibles. 

En fonction de la forme du bijou 

Les boucles d'oreille pour homme adoptent diverses formes géométriques classiques comme les rondes, carrées, rectangulaires ou triangulaires. On trouve aussi des formes plus complexes et originales comme les étoiles, les croix, les pyramides. 

Certains modèles représentent des symboles emblématiques très demandés comme les ancres, les crânes, les serpents ou encore les plumes. D'autres s'inspirent d'éléments naturels tels que des griffes, des crocs, des serres ou des coquillages. Les plus audacieux osent des formes futuristes comme des engrenages, des circuits imprimés ou des pièces mécaniques miniatures. 

En fonction de l'utilisation envisagée 

Les boucles d'oreille pour homme conviennent à différentes occasions. Certains modèles discrets et passe-partout se portent facilement au quotidien, que ce soit au travail ou en soirée après le boulot. D'autres boucles d'oreille plus originales et voyantes s'adaptent parfaitement aux tenues décontractées et aux sorties entre amis. 

Les boucles d'oreilles en pierres précieuses, perles ou pierres fines se réservent généralement pour les événements habillés comme les mariages ou les soirées mondaines. Les boucles d'oreille ethniques, tribales ou bohèmes apportent une petite touche d'originalité supplémentaire. Les créoles oversize sont très tendance pour les concerts ou festivals musicaux. Les anneaux et tunnels s'associent merveilleusement aux looks rock, gothique ou punk.

Comment choisir ses boucles d'oreille ?

Pour choisir ses boucles d'oreille, il faut d'abord réfléchir à ses activités et tenues vestimentaires habituelles afin de trouver le style le plus adapté. Il est conseillé d'opter pour un matériau hypoallergénique si les oreilles sont sensibles, comme l'acier chirurgical par exemple. La forme doit s'accorder harmonieusement avec la morphologie du visage. De manière générale, un seul bijou discret par oreille suffit pour un style masculin. 

Il est préférable de commencer par un modèle simple puis d'oser progressivement des formes plus originales et voyantes au fur et à mesure que le temps passerait. L'essentiel est de se sentir à l'aise et de trouver le style qui correspondrait le mieux à sa personnalité.